Qu'est ce que le shiatsu ?
Historique
Le shiatsu remonte à l'origine de la médecine traditionnelle chinoise. Il entre au Japon sous forme de massage et de technique de soin corporel.
Vers 1915, le nom de shiatsu apparait, littéralement "pression des doigts".
Il se développe rapidement après la seconde guerre mondiale avec en particulier le travail de Shizuto Masunaga Sensei. Celui-ci prolonge les méridiens d'acupunctures à tout le corps et introduit le Shiatsu en Europe.
Les bienfaits du shiatsu
Le shiatsu est tout d'abord extrêmement relaxant.
En exerçant des pressions avec les mains, paumes, doigts...le long des méridiens, le donneur permet une meilleure circulation énergétique dans le corps du receveur.
Il est particulièrement efficace en cas de stress, anxiété, fatigue, troubles du sommeil, douleurs articulaires, mal de dos, contractures musculaires, troubles digestifs, nausées, diarrhées, constipation, troubles hormonaux (ménopause, règles douloureuses...), troubles liés à la grossesse...
Les valeurs du shiatsu
Fidèle à la tradition orientale, le receveur est vu dans sa globalité. Il est lui-même acteur de son bien-être et nous ne sommes là que pour le guider, l'accompagner dans cette démarche, en toute confidentialité.
Le shiatsu n'est pas indiqué dans les cas suivants: les trois premiers mois de la grossesse, fracture, maladie aiguë fébrile, cancer, phlébite, pacemaker.
Le shiatsu n'est pas un acte médical et aucun traitement médical et suivi en cours ne doit être interrompu ou modifié.